Rechercher dans ce blog

LA QUESTION DU JOUR

J’ai observé que mon vétérinaire utilisait son stéthoscope sur tout le corps du cheval. A quoi cela sert-il ?

Avec le stéthoscope on peut écouter : les bruits respiratoires (poumons et trachée), le cœur ou le système digestif. L’auscultation doit de plus avoir lieu des deux côtés, à gauche et à droite du cheval. L’auscultation respiratoire s’effectue le plus souvent en bouchant les naseaux ou en mettant un sac sur le bout du nez. Ainsi, le cheval va se mettre à respirer plus fort et le vétérinaire va mieux entendre les bruits respiratoires qui sont souvent discrets. L’auscultation à lieu sur le thorax mais aussi sur la trachée.
Le cœur sera ausculté afin de connaître la fréquence et le rythme cardiaque et aussi de détecter des bruits anormaux, comme par exemple des « souffles » cardiaque. En fait, on place le stéthoscope au niveau des valves cardiaques à des endroits anatomiques bien codifiés afin d’en connaître le fonctionnement. L’examen du cœur peut être complété par un électrocardiogramme et par des tests d’effort.
Enfin, le système digestif est ausculté principalement dans le cas de coliques. On cherche alors à savoir si le transit intestinal est régulier, accéléré ou ralenti. Selon que le praticien se place à droite ou à gauche ce sont différentes parties de l’intestin qui sont auscultés : A gauche, le petit intestin, à droite le gros intestin et le caecum. L’examen du cheval en colique est complété par une palpation transrectale qui donne beaucoup plus de renseignements au vétérinaire sur l’origine et la gravité du trouble.

mercredi 17 février 2010

RECHUTE BOITERIE APRES FOURBURE

QUESTION : Je possède une jument de 16 ans, ayant fait une fourbure l’année dernière. Elle avait bien guéri mais le problème est qu’elle reboite. Le maréchal est passé récemment, et lui a paré les pieds. Est-ce qu’elle a eu les pieds coupés trop courts ou est-ce, comme l’année dernière, un début de fourbure. Ses pieds ne sont pas chauds.
Est-ce que je dois faire un traitement préventif, en lui administrant des anti-inflammatoires?

REPONSE : Dans le cas d’une fourbure, la plupart du temps les pieds sont chauds mais pas toujours, en particulier s’il s’agit d’une rechute. Un symptôme plus fiable est la présence du « pouls » au niveau des artères desservant le pied, mais il faut déjà être expérimenté pour réussir à le mettre en évidence Enfin, la fourbure est une affection qui touche soit les deux pieds antérieurs soit l’ensemble des quatre pieds.
Il apparaît donc que son diagnostic n’est pas si aisé qu’il y paraît et qu’il semblerait préférable de consulter votre vétérinaire. Par ailleurs, beaucoup d’autres affections du pied sont possibles dans le cas de votre jument : Maladie naviculaire, abcès de pied, ostéite, fracture/fêlure, pieds parés trop fort, bleime... etc.
Les anti-inflammatoires ne constituent pas une prévention de la fourbure. Leur emploi à long terme est réservé éventuellement aux cas chroniques. En revanche, une bonne hygiène de vie, en particulier alimentaire, est fondamentale. Il faut faire maigrir les chevaux trop gros et veiller à ce que les chevaux ne mangent pas trop, en particulier au printemps où l’herbe est abondante. Une bonne ferrure et un bon parage sont également utiles en particulier pour améliorer et parfois guérir les cas chroniques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire