Rechercher dans ce blog

LA QUESTION DU JOUR

J’ai observé que mon vétérinaire utilisait son stéthoscope sur tout le corps du cheval. A quoi cela sert-il ?

Avec le stéthoscope on peut écouter : les bruits respiratoires (poumons et trachée), le cœur ou le système digestif. L’auscultation doit de plus avoir lieu des deux côtés, à gauche et à droite du cheval. L’auscultation respiratoire s’effectue le plus souvent en bouchant les naseaux ou en mettant un sac sur le bout du nez. Ainsi, le cheval va se mettre à respirer plus fort et le vétérinaire va mieux entendre les bruits respiratoires qui sont souvent discrets. L’auscultation à lieu sur le thorax mais aussi sur la trachée.
Le cœur sera ausculté afin de connaître la fréquence et le rythme cardiaque et aussi de détecter des bruits anormaux, comme par exemple des « souffles » cardiaque. En fait, on place le stéthoscope au niveau des valves cardiaques à des endroits anatomiques bien codifiés afin d’en connaître le fonctionnement. L’examen du cœur peut être complété par un électrocardiogramme et par des tests d’effort.
Enfin, le système digestif est ausculté principalement dans le cas de coliques. On cherche alors à savoir si le transit intestinal est régulier, accéléré ou ralenti. Selon que le praticien se place à droite ou à gauche ce sont différentes parties de l’intestin qui sont auscultés : A gauche, le petit intestin, à droite le gros intestin et le caecum. L’examen du cheval en colique est complété par une palpation transrectale qui donne beaucoup plus de renseignements au vétérinaire sur l’origine et la gravité du trouble.

lundi 1 février 2010

GONFLE AU NIVEAU SANGLE

QUESTION : Je vous écris pour vous demander un conseil : Je ne monte mon cheval que pendant l’été en randonnées et il reste au pré le reste de l’année. Pourtant une zone de son garrot présente une perte de poils remplacée par une croûte sèche. Ca ne lui fait pas mal. J’ai essayé de mettre un œil en mousse, une selle qui ne frotte pas dessus, et même après un long moment sans être monté, la croûte est toujours là. Auriez vous une solution pour défragiliser cette zone ?
Auriez vous aussi une solution pour éviter les gonfles douloureuses qui se forment au niveau de la sangle, même en faisant attention de la serrer et desserrer progressivement ?

REPONSE : C’est un problème assez souvent rencontré dont il convient de découvrir la causse afin d’appliquer un traitement efficace. Une visite vétérinaire serait donc la bien venue afin de poser un diagnostic en examinant l’animal.
Dans le cas de votre cheval , il faut comprendre pourquoi, il n’arrive pas à cicatriser. Les causes possibles sont, sans être exhaustif, une infection locale, une infestation parasitaire, une tumeur une plaie atone, , … La plupart du temps, il s’agit d’une petite infection locale. Il convient alors de faire tomber la croûte et de désinfecter la plaie quotidiennement avec de la Bétadine en évitant qu’une croûte ne se reforme. Parfois, certaine plaies sont contaminées par des œufs de mouche ou d’autre larves d’insectes ou d’acariens. Il fut alors engager un traitement antiparasitaire et souvent retirer chirurgicalement. La chirurgie est aussi la plupart du temps nécessaire dans le cas de tumeurs. Enfin, certaines plaies sont qualifiées « d’atone », c’est à dire ne réagissant plus, ne cicatrisant pas. Il faut alors les « raviver » en appliquant dessus divers produits plus ou moins caustiques destiner à irriter la plaie, ce qui va provoquer l’arrivée de nouveaux vaisseaux sanguins qui vont favoriser la cicatrisation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire