Rechercher dans ce blog

LA QUESTION DU JOUR

J’ai observé que mon vétérinaire utilisait son stéthoscope sur tout le corps du cheval. A quoi cela sert-il ?

Avec le stéthoscope on peut écouter : les bruits respiratoires (poumons et trachée), le cœur ou le système digestif. L’auscultation doit de plus avoir lieu des deux côtés, à gauche et à droite du cheval. L’auscultation respiratoire s’effectue le plus souvent en bouchant les naseaux ou en mettant un sac sur le bout du nez. Ainsi, le cheval va se mettre à respirer plus fort et le vétérinaire va mieux entendre les bruits respiratoires qui sont souvent discrets. L’auscultation à lieu sur le thorax mais aussi sur la trachée.
Le cœur sera ausculté afin de connaître la fréquence et le rythme cardiaque et aussi de détecter des bruits anormaux, comme par exemple des « souffles » cardiaque. En fait, on place le stéthoscope au niveau des valves cardiaques à des endroits anatomiques bien codifiés afin d’en connaître le fonctionnement. L’examen du cœur peut être complété par un électrocardiogramme et par des tests d’effort.
Enfin, le système digestif est ausculté principalement dans le cas de coliques. On cherche alors à savoir si le transit intestinal est régulier, accéléré ou ralenti. Selon que le praticien se place à droite ou à gauche ce sont différentes parties de l’intestin qui sont auscultés : A gauche, le petit intestin, à droite le gros intestin et le caecum. L’examen du cheval en colique est complété par une palpation transrectale qui donne beaucoup plus de renseignements au vétérinaire sur l’origine et la gravité du trouble.

lundi 1 février 2010

ECORCE D'ARBRE

QUESTION : J' ai quelques petits soucis avec une jument que j' ai recueillie suite à des mauvais traitements. il lui manque encore environ 150Kg.
De plus elle a trois verrues sur la tête et aucuns des traitements prescrits ne les fait disparaître. Enfin elle mange l' écorce des charmes et des cerisiers ce qui mécontente les propriétaires des arbres en question., , les compléments nutritifs ne font pas l' effet escompté non plus.
Pouvez vous m' aider pour résoudre ces problèmes, que lui apportent ces écorces de charmes et de cerisiers, et quels aliments dois-je donner à ma jument pour combler cette carence?

REPONSE : Tout d’abord concernant le traitement des verrues, la plupart du temps, il est préférable de les faire retirer chirurgicalement par un vétérinaire, la plupart des traitements n’étant pas la plupart du temps efficaces.
Au niveau de la maigreur, commencez par vermifuger à plusieurs reprises votre jument, faîtes examiner sa bouche, et faites lui faire un bilan général par votre vétérinaire. Le fait qu’elle mange des écorces d’arbre signe tout simplement le manque de nourriture dont elle a souffert par le passé. Il s’agit d’une vielle mauvaise habitude qu’il va être difficile à faire passer (vous pouvez tous simplement protéger les arbres avec par exemple des produits ayant une odeur désagréable pour les chevaux (mais attention, pas toxiques !!!).
En fait, je pense que votre jument bénéficierait grandement d’une visite complète par votre vétérinaire afin d’établir un bilan général avec examen général, éventuellement prise de sang, prise de crottins.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire