Rechercher dans ce blog

LA QUESTION DU JOUR

J’ai observé que mon vétérinaire utilisait son stéthoscope sur tout le corps du cheval. A quoi cela sert-il ?

Avec le stéthoscope on peut écouter : les bruits respiratoires (poumons et trachée), le cœur ou le système digestif. L’auscultation doit de plus avoir lieu des deux côtés, à gauche et à droite du cheval. L’auscultation respiratoire s’effectue le plus souvent en bouchant les naseaux ou en mettant un sac sur le bout du nez. Ainsi, le cheval va se mettre à respirer plus fort et le vétérinaire va mieux entendre les bruits respiratoires qui sont souvent discrets. L’auscultation à lieu sur le thorax mais aussi sur la trachée.
Le cœur sera ausculté afin de connaître la fréquence et le rythme cardiaque et aussi de détecter des bruits anormaux, comme par exemple des « souffles » cardiaque. En fait, on place le stéthoscope au niveau des valves cardiaques à des endroits anatomiques bien codifiés afin d’en connaître le fonctionnement. L’examen du cœur peut être complété par un électrocardiogramme et par des tests d’effort.
Enfin, le système digestif est ausculté principalement dans le cas de coliques. On cherche alors à savoir si le transit intestinal est régulier, accéléré ou ralenti. Selon que le praticien se place à droite ou à gauche ce sont différentes parties de l’intestin qui sont auscultés : A gauche, le petit intestin, à droite le gros intestin et le caecum. L’examen du cheval en colique est complété par une palpation transrectale qui donne beaucoup plus de renseignements au vétérinaire sur l’origine et la gravité du trouble.

mercredi 17 février 2010

EXERCICES DOS

QUESTION : Je monte un cheval qui, après des problèmes de dos est devenu tout raide.
Ce cheval a une quinzaine d'années et était auparavant était très utilisé par sa propriétaire en balade. J'aimerai savoir quels sont les exercices les plus appropriés pour remettre ce cheval "en route" car depuis 3 ans les problèmes s'enchaînent et malgré les séances d'ostéothérapeute il n'est plus souple comme avant.

REPONSE : Il est difficile de répondre précisément à votre question sans connaître votre cheval En effet, les douleurs du dos chez le cheval ont de nombreuses causes qu’il est impératif de diagnostiquer pour avoir les meilleures chances de guérison
L’examen de votre cheval comprendra : un examen clinique avec palpation externe du dos, une exploration rectale, un examen dynamique avec et sans cavalier. Puis éventuellement des examens complémentaires seront prescrits : radiographie, thermographie +/ échographie et prise de sang (biochimie principalement).
Au niveau thérapeutique, il existe de nombreuses voies possibles : médicaments anti-inflammatoires, décontractants musculaires, frictions locales , hydrothérapie, kinésithérapie, infiltration et même chirurgie, …
En la matière, chaque praticien a ses « trucs » et habitudes et de plus aucun cas ne ressemble à un autre. Par ailleurs, des exercices d’assouplissement à cheval ou en longe, associés ou non avec du travail enrêné ont des effets très bénéfiques. Un vieux principe d’équitation académique est « il faut étendre avant de rassembler » : donc privilégiez des exercices d’étirement pour votre cheval

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire