Rechercher dans ce blog

LA QUESTION DU JOUR

J’ai observé que mon vétérinaire utilisait son stéthoscope sur tout le corps du cheval. A quoi cela sert-il ?

Avec le stéthoscope on peut écouter : les bruits respiratoires (poumons et trachée), le cœur ou le système digestif. L’auscultation doit de plus avoir lieu des deux côtés, à gauche et à droite du cheval. L’auscultation respiratoire s’effectue le plus souvent en bouchant les naseaux ou en mettant un sac sur le bout du nez. Ainsi, le cheval va se mettre à respirer plus fort et le vétérinaire va mieux entendre les bruits respiratoires qui sont souvent discrets. L’auscultation à lieu sur le thorax mais aussi sur la trachée.
Le cœur sera ausculté afin de connaître la fréquence et le rythme cardiaque et aussi de détecter des bruits anormaux, comme par exemple des « souffles » cardiaque. En fait, on place le stéthoscope au niveau des valves cardiaques à des endroits anatomiques bien codifiés afin d’en connaître le fonctionnement. L’examen du cœur peut être complété par un électrocardiogramme et par des tests d’effort.
Enfin, le système digestif est ausculté principalement dans le cas de coliques. On cherche alors à savoir si le transit intestinal est régulier, accéléré ou ralenti. Selon que le praticien se place à droite ou à gauche ce sont différentes parties de l’intestin qui sont auscultés : A gauche, le petit intestin, à droite le gros intestin et le caecum. L’examen du cheval en colique est complété par une palpation transrectale qui donne beaucoup plus de renseignements au vétérinaire sur l’origine et la gravité du trouble.

mercredi 17 février 2010

MISE A LA REPRODUCTION

QUESTION : J¹envisage de mettre ma jument à la reproduction. A partir de quel âge, et dans quelles conditions dois-je le faire ?

REPONSE : Il est préférable de mettre une jument à la reproduction au plus tôt vers la fin de sa croissance, c’est à dire vers 4-5 ans pour la plupart des races. Rappelons que la saison de reproduction, qui est liée à la longueur du jour, débute en général en février-mars. On observe la mise en place progressive de cycle sexuels d ‘environs 21 jours avec grosso-modo une semaine de chaleurs. Au début le cycle est irrégulier et au fur et à mesure que la saison avance, il se stabilise.
Le plus important est de savoir détecter correctement les chaleurs. En la matière, tout est possible, certaines juments étant très expressives et d’autres pas du tout. La présence d’un mâle, appelé « boute-en-train », qui va « souffler » les juments permet souvent de révéler si elles sont oui ou non en chaleur. Ensuite, il faut pratiquer la fécondation, soit par saillie naturelle, soit en insémination (semence fraîche ou congelée). Le meilleur moment pour cette fécondation est très difficile à déterminer et c’est le rôle du vétérinaire, grâce à la palpation rectale, une échographie ou encore des dosages hormonaux d’entrer en piste. Si l’on dispose de l’étalon à demeure, le mieux et de laisser les « amoureux » se débrouiller entre eux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire