Rechercher dans ce blog

LA QUESTION DU JOUR

J’ai observé que mon vétérinaire utilisait son stéthoscope sur tout le corps du cheval. A quoi cela sert-il ?

Avec le stéthoscope on peut écouter : les bruits respiratoires (poumons et trachée), le cœur ou le système digestif. L’auscultation doit de plus avoir lieu des deux côtés, à gauche et à droite du cheval. L’auscultation respiratoire s’effectue le plus souvent en bouchant les naseaux ou en mettant un sac sur le bout du nez. Ainsi, le cheval va se mettre à respirer plus fort et le vétérinaire va mieux entendre les bruits respiratoires qui sont souvent discrets. L’auscultation à lieu sur le thorax mais aussi sur la trachée.
Le cœur sera ausculté afin de connaître la fréquence et le rythme cardiaque et aussi de détecter des bruits anormaux, comme par exemple des « souffles » cardiaque. En fait, on place le stéthoscope au niveau des valves cardiaques à des endroits anatomiques bien codifiés afin d’en connaître le fonctionnement. L’examen du cœur peut être complété par un électrocardiogramme et par des tests d’effort.
Enfin, le système digestif est ausculté principalement dans le cas de coliques. On cherche alors à savoir si le transit intestinal est régulier, accéléré ou ralenti. Selon que le praticien se place à droite ou à gauche ce sont différentes parties de l’intestin qui sont auscultés : A gauche, le petit intestin, à droite le gros intestin et le caecum. L’examen du cheval en colique est complété par une palpation transrectale qui donne beaucoup plus de renseignements au vétérinaire sur l’origine et la gravité du trouble.

lundi 1 février 2010

CHEVAL QUI BOTTE AU BOX

QUESTION : Mon cheval n’est pas très sage au box et botte souvent dans les murs ou dans sa porte. Il a un jarret qui a grossit, surtout sur la pointe. Que puis-je faire ?

REPONSE : C’est un vice qu’il est difficile de faire passer à un cheval. Quant à sa grosseur sur le jarret, il s’agit le plus souvent d’une tare molle appelée « capelet » qui est située à la pointe du jarret. En général un capelet n’est pas douloureux et n’entraîne pas de boiterie. En revanche, il existe d’autres affections comme la luxation partielle ou totale de la corde du jarret qui peut aussi donner un gonflement de la pointe du jarret. Dans ce cas, au contraire du capelet, le cheval boite, souvent beaucoup. Si c’est le cas, il vous faut consulter un vétérinaire de toute urgence sous peine que votre cheval ne soit définitivement inutilisable. Dans le cas d’un capelet, des traitements locaux anti-inflammatoires peuvent suffire. Vous pouvez aussi tapisser les murs du box ou votre cheval tape avec des gros paillassons.

1 commentaire:

  1. Stop les chevaux qui tapent les parois des boxes

    Quand un cheval tape dans son box, il peut se blesser aux sabots et membres d'une manière importante. Cela est dangereux, peut être un facteur important de boiterie et se révéler couteux.

    QuitKick détecte les vibrations du choc du sabot du cheval contre le mur ou porte et répond immédiatement avec deux pulvérisations rapides d'eau dans la direction du cheval.

    Les produits Quit-kick sont faciles et rapides à installer (sans fil) en moins de 2 minutes
    La gamme de produits Quit-Kick à été conçue par des professionnels équins.
    www.quit-kick-europe.com

    RépondreSupprimer