Rechercher dans ce blog

LA QUESTION DU JOUR

J’ai observé que mon vétérinaire utilisait son stéthoscope sur tout le corps du cheval. A quoi cela sert-il ?

Avec le stéthoscope on peut écouter : les bruits respiratoires (poumons et trachée), le cœur ou le système digestif. L’auscultation doit de plus avoir lieu des deux côtés, à gauche et à droite du cheval. L’auscultation respiratoire s’effectue le plus souvent en bouchant les naseaux ou en mettant un sac sur le bout du nez. Ainsi, le cheval va se mettre à respirer plus fort et le vétérinaire va mieux entendre les bruits respiratoires qui sont souvent discrets. L’auscultation à lieu sur le thorax mais aussi sur la trachée.
Le cœur sera ausculté afin de connaître la fréquence et le rythme cardiaque et aussi de détecter des bruits anormaux, comme par exemple des « souffles » cardiaque. En fait, on place le stéthoscope au niveau des valves cardiaques à des endroits anatomiques bien codifiés afin d’en connaître le fonctionnement. L’examen du cœur peut être complété par un électrocardiogramme et par des tests d’effort.
Enfin, le système digestif est ausculté principalement dans le cas de coliques. On cherche alors à savoir si le transit intestinal est régulier, accéléré ou ralenti. Selon que le praticien se place à droite ou à gauche ce sont différentes parties de l’intestin qui sont auscultés : A gauche, le petit intestin, à droite le gros intestin et le caecum. L’examen du cheval en colique est complété par une palpation transrectale qui donne beaucoup plus de renseignements au vétérinaire sur l’origine et la gravité du trouble.

lundi 1 février 2010

QUANTITE DE PAILLE

QUESTION : Bonjour, de temps en temps je fais des stages d'équitation pendant les vacances et bien sur, nous aidons à entretenir les box. On me dit que je mets trop de paille.
Que peux entraîner cette trop forte quantité de paille pour le cheval ?Merci.



REPONSE : Le risque principal est que le cheval se mette à dévorer sa paille en trop grosse quantité, ce qui risque d’entraîner une occlusion intestinale et donc des coliques dites de « surcharge ». Au niveau anatomique c’est en général la portion du gros intestin (ou colon) nommée courbure pelvienne qui est le siège de l’occlusion. Le vétérinaire en palpant le cheval malade par voie rectale a la sensation d’un intestin particulièrement dur. Bien que le « bouchon » en question puisse être parfois très long et compact, le traitement et la guérison sont en général possibles. Le traitement consiste en une réhydratation par voie veineuse, l’administration d’antispasmodiques et d’antalgiques et le sondage naso-oesophagien avec de la paraffine ou un laxatif.
Par ailleurs, la paille étant parfois une denrée rare et onéreuse, il est préférable de ne pas la gâcher, le cheval la piétinant sans vergogne. Toutefois, on voit souvent des chevaux au box qui sont au contraire pas assez « paillés » ce qui favorise une mauvaise hygiène des pieds (abcès, « crapauds », pourriture,..) et de la peau (dermite ou « gale de boue », crevasses,…).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire