Rechercher dans ce blog

LA QUESTION DU JOUR

J’ai observé que mon vétérinaire utilisait son stéthoscope sur tout le corps du cheval. A quoi cela sert-il ?

Avec le stéthoscope on peut écouter : les bruits respiratoires (poumons et trachée), le cœur ou le système digestif. L’auscultation doit de plus avoir lieu des deux côtés, à gauche et à droite du cheval. L’auscultation respiratoire s’effectue le plus souvent en bouchant les naseaux ou en mettant un sac sur le bout du nez. Ainsi, le cheval va se mettre à respirer plus fort et le vétérinaire va mieux entendre les bruits respiratoires qui sont souvent discrets. L’auscultation à lieu sur le thorax mais aussi sur la trachée.
Le cœur sera ausculté afin de connaître la fréquence et le rythme cardiaque et aussi de détecter des bruits anormaux, comme par exemple des « souffles » cardiaque. En fait, on place le stéthoscope au niveau des valves cardiaques à des endroits anatomiques bien codifiés afin d’en connaître le fonctionnement. L’examen du cœur peut être complété par un électrocardiogramme et par des tests d’effort.
Enfin, le système digestif est ausculté principalement dans le cas de coliques. On cherche alors à savoir si le transit intestinal est régulier, accéléré ou ralenti. Selon que le praticien se place à droite ou à gauche ce sont différentes parties de l’intestin qui sont auscultés : A gauche, le petit intestin, à droite le gros intestin et le caecum. L’examen du cheval en colique est complété par une palpation transrectale qui donne beaucoup plus de renseignements au vétérinaire sur l’origine et la gravité du trouble.

lundi 1 février 2010

QUESTION :J'ai opté pour un mors en cuivre. De ce fait, mon cheval se détend plus facilement et son travail s'en ressent. ce week-end, dans un magasin d'articles d'équitation, une cliente m'a appris qu'il était très nocif d'utiliser du cuivre dans la bouche de son cheval. Ce métal s'oxyde ce qui est extrêmement toxique pour le cheval. La vendeuse m'a également confirmé ces propos.
De retour dans mon club, une cavalière m'a appris que Pat Parelli (célèbre "chuchoteur "américain) préconisait l'utilisation d'un mors en fer: la rouille étant bénéfique pour l'organisme...
J'avoue être perdue et ne plus avoir quoi faire avec tous ces informations !
merci de m'en apprendre plus sur ce sujet !
Cordialement,



REPONSE : A priori étant donné la masse du cheval (400 à 500 Kg) et celle d’un mors en cuivre (quelques centaines de grammes), le risque d’intoxication est très restreint… On observe d’ailleurs bien plus fréquemment des carences en cuivre, principalement chez des poulains en croissance, lorsque les pâtures sont naturellement pauvres en ce métal. On observe alors des troubles de la croissance en particulier au niveau des cartilages (entraînant des déviations des membres.
En ce qui concerne la rouille et son effet bénéfique, même réponse concernant le poids relatif des deux protagonistes. Toutefois, la rouille est réputée pour contenir le germe du tétanos qui est spécialement redoutable pour les chevaux (il faut vacciner les chevaux contre le tétanos). Alors éviter de donner des objets rouillés à votre cheval…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire