Rechercher dans ce blog

LA QUESTION DU JOUR

J’ai observé que mon vétérinaire utilisait son stéthoscope sur tout le corps du cheval. A quoi cela sert-il ?

Avec le stéthoscope on peut écouter : les bruits respiratoires (poumons et trachée), le cœur ou le système digestif. L’auscultation doit de plus avoir lieu des deux côtés, à gauche et à droite du cheval. L’auscultation respiratoire s’effectue le plus souvent en bouchant les naseaux ou en mettant un sac sur le bout du nez. Ainsi, le cheval va se mettre à respirer plus fort et le vétérinaire va mieux entendre les bruits respiratoires qui sont souvent discrets. L’auscultation à lieu sur le thorax mais aussi sur la trachée.
Le cœur sera ausculté afin de connaître la fréquence et le rythme cardiaque et aussi de détecter des bruits anormaux, comme par exemple des « souffles » cardiaque. En fait, on place le stéthoscope au niveau des valves cardiaques à des endroits anatomiques bien codifiés afin d’en connaître le fonctionnement. L’examen du cœur peut être complété par un électrocardiogramme et par des tests d’effort.
Enfin, le système digestif est ausculté principalement dans le cas de coliques. On cherche alors à savoir si le transit intestinal est régulier, accéléré ou ralenti. Selon que le praticien se place à droite ou à gauche ce sont différentes parties de l’intestin qui sont auscultés : A gauche, le petit intestin, à droite le gros intestin et le caecum. L’examen du cheval en colique est complété par une palpation transrectale qui donne beaucoup plus de renseignements au vétérinaire sur l’origine et la gravité du trouble.

mercredi 17 février 2010

MAIGRIT EN HIVER

QUESTION :J'ai un cheval croisé fjord de 17 ans depuis environ 5 ans. Tous les ans, en hiver, il maigrit et cela s’aggrave chaque année.
Est-il malade que puis-je faire?

REPONSE :Beaucoup d’hypothèses sont envisageables dans le cas de votre cheval. Sans ordre de préférence, il peut s’agir de troubles dentaires, digestifs (dont les vers parasites intestinaux), hépatiques, rénaux, d’une maladie infectieuse (virus, infection des poches gutturales,.), de troubles du comportement, douleur chronique, mauvaise qualité de l’alimentation, etc.… Etant donné la complexité évidente du diagnostic, il faut adopter une démarche médicale rigoureuse pour arriver au diagnostic de ou des affections qui font maigrir un cheval.
Tout commence par un examen clinique complet avec palpation rectale et examen complet de la bouche. La prise de température matin et soir par vos soins sur quelques jours pourra aussi révéler des anomalies. Ensuite et en fonction des symptômes observés par le vétérinaire, celui-ci prescrira des examens complémentaires comme une prise de sang, une analyse de crottins ou encore une fibroscopie. C’est seulement en « fin de parcours » que viendra la mise en place d’un éventuel traitement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire