Rechercher dans ce blog

LA QUESTION DU JOUR

J’ai observé que mon vétérinaire utilisait son stéthoscope sur tout le corps du cheval. A quoi cela sert-il ?

Avec le stéthoscope on peut écouter : les bruits respiratoires (poumons et trachée), le cœur ou le système digestif. L’auscultation doit de plus avoir lieu des deux côtés, à gauche et à droite du cheval. L’auscultation respiratoire s’effectue le plus souvent en bouchant les naseaux ou en mettant un sac sur le bout du nez. Ainsi, le cheval va se mettre à respirer plus fort et le vétérinaire va mieux entendre les bruits respiratoires qui sont souvent discrets. L’auscultation à lieu sur le thorax mais aussi sur la trachée.
Le cœur sera ausculté afin de connaître la fréquence et le rythme cardiaque et aussi de détecter des bruits anormaux, comme par exemple des « souffles » cardiaque. En fait, on place le stéthoscope au niveau des valves cardiaques à des endroits anatomiques bien codifiés afin d’en connaître le fonctionnement. L’examen du cœur peut être complété par un électrocardiogramme et par des tests d’effort.
Enfin, le système digestif est ausculté principalement dans le cas de coliques. On cherche alors à savoir si le transit intestinal est régulier, accéléré ou ralenti. Selon que le praticien se place à droite ou à gauche ce sont différentes parties de l’intestin qui sont auscultés : A gauche, le petit intestin, à droite le gros intestin et le caecum. L’examen du cheval en colique est complété par une palpation transrectale qui donne beaucoup plus de renseignements au vétérinaire sur l’origine et la gravité du trouble.

lundi 1 février 2010

FIBROSCOPIE

QUESTION : Mon vétérinaire me propose une fibroscopie pour mon cheval. De quoi s’agit-il ?

REPONSE : La fibroscopie est une technique d’imagerie qui consiste à introduire par les voies naturelle une fibre optique afin d’aller examiner directement les organes malades.
Chez le cheval on pratique des fibroscopies sur l’appareil respiratoire et sur le début du tube digestif.
Pour pratiquer une fibroscopie respiratoire, on introduit le fibroscope par une narine et progressivement on inspecte : les fosses nasales (avec le débouchés des cavités sinusales, l’ethmoïde (ensemble de circonvolutions osseuses), le voile du palais, le pharynx avec l’ouverture des poches gutturales (on peut même rentrer dans celles-ci). Puis on poursuit en inspectant l’entrée de la trachée comprenant l’épiglotte, les cartilages aryténoïdes, les cordes vocales. Enfin, on pénètre dans la trachée puis en descendant dans une grosse bronche.
L’exploration des voies digestives nécessite quant à elle un fibroscope beaucoup plus long. On voit successivement l’œsophage, l’entrée de l’estomac, l’estomac lui-même et parfois le duodénum.
La fibroscopie est maintenant un examen de routine, sans danger, ou presque (défenses du cheval qui sera souvent tranquilisé). Ses indications sont multiples et elle permet à la foie de visualiser des lésions (Voies respiratoires : pus, sang, mousse, nodules, inflammations, parasites… ; Voies digestives : Inflammation, ulcères, parasites, sang,…).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire