Rechercher dans ce blog

LA QUESTION DU JOUR

J’ai observé que mon vétérinaire utilisait son stéthoscope sur tout le corps du cheval. A quoi cela sert-il ?

Avec le stéthoscope on peut écouter : les bruits respiratoires (poumons et trachée), le cœur ou le système digestif. L’auscultation doit de plus avoir lieu des deux côtés, à gauche et à droite du cheval. L’auscultation respiratoire s’effectue le plus souvent en bouchant les naseaux ou en mettant un sac sur le bout du nez. Ainsi, le cheval va se mettre à respirer plus fort et le vétérinaire va mieux entendre les bruits respiratoires qui sont souvent discrets. L’auscultation à lieu sur le thorax mais aussi sur la trachée.
Le cœur sera ausculté afin de connaître la fréquence et le rythme cardiaque et aussi de détecter des bruits anormaux, comme par exemple des « souffles » cardiaque. En fait, on place le stéthoscope au niveau des valves cardiaques à des endroits anatomiques bien codifiés afin d’en connaître le fonctionnement. L’examen du cœur peut être complété par un électrocardiogramme et par des tests d’effort.
Enfin, le système digestif est ausculté principalement dans le cas de coliques. On cherche alors à savoir si le transit intestinal est régulier, accéléré ou ralenti. Selon que le praticien se place à droite ou à gauche ce sont différentes parties de l’intestin qui sont auscultés : A gauche, le petit intestin, à droite le gros intestin et le caecum. L’examen du cheval en colique est complété par une palpation transrectale qui donne beaucoup plus de renseignements au vétérinaire sur l’origine et la gravité du trouble.

lundi 1 février 2010

BOITERIE INDETERMINEE

QUESTION : Mon cheval hongre frison de 8 ans s'est mis à boiter après une randonnée, il y a environ 3 mois. Il boitait du postérieur gauche. J'ai appelé mon vétérinaire qui lui a prescrit 3 semaines de repos, des anti-inflammatoires et des bandes d'argile. Il m'a assuré que l'engorgement et la boiterie cesseraient; la boiterie a cessé mais pas l'engorgement. Aujourd'hui, mon cheval a recommencé à boiter après une simple séance de travail. J'ai décelé la présence de molettes sur ses membres.
Sachant que mon cheval possède une raideur d'origine a l'arrière main, d'où peut provenir cette boiterie et que puis je faire?

REPONSE : Il m’est évidemment impossible de donner un diagnostic sans examiner le cheval. Toutefois, voici quelques éléments de réflexion sur le cas de votre cheval. Le fait qu’un engorgement persiste peut être lié soit au fait que l’inflammation locale persiste, soit que le drainage de l’œdème est insuffisant du fait de trouble circulatoires locaux ou encore par exemple de troubles cardiaques. Le fait que la boiterie réapparaisse, s’il s’agit bien de la même boiterie, est plutôt en faveur de la première hypothèse (persistance de l’inflammation).
Par ailleurs, l’apparition de molettes peut être d’origine articulaires ou tendineuses. Le pronostic de l’affection est très différent selon qu’une articulation (c’est souvent grave), un ligament ou un tendon (c’est souvent moins grave) sont touchés.
La meilleure des solutions dans un cas comme le votre est de définir au mieux quelles sont les éléments lésés et avec quelle importance. Pour ce faire et après un examen clinique complet (avec anesthésies diagnostiques), ce sont souvent les techniques d’imageries qui sont décisives : radiographie, échographie, arthroscopie et plus rarement Imagerie par résonance magnétique nucléaire, thermographie, scintigraphie. Une fois la ou les lésion(s) connue(s), il est possible de donner un pronostic et un traitement adapté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire