Rechercher dans ce blog

LA QUESTION DU JOUR

J’ai observé que mon vétérinaire utilisait son stéthoscope sur tout le corps du cheval. A quoi cela sert-il ?

Avec le stéthoscope on peut écouter : les bruits respiratoires (poumons et trachée), le cœur ou le système digestif. L’auscultation doit de plus avoir lieu des deux côtés, à gauche et à droite du cheval. L’auscultation respiratoire s’effectue le plus souvent en bouchant les naseaux ou en mettant un sac sur le bout du nez. Ainsi, le cheval va se mettre à respirer plus fort et le vétérinaire va mieux entendre les bruits respiratoires qui sont souvent discrets. L’auscultation à lieu sur le thorax mais aussi sur la trachée.
Le cœur sera ausculté afin de connaître la fréquence et le rythme cardiaque et aussi de détecter des bruits anormaux, comme par exemple des « souffles » cardiaque. En fait, on place le stéthoscope au niveau des valves cardiaques à des endroits anatomiques bien codifiés afin d’en connaître le fonctionnement. L’examen du cœur peut être complété par un électrocardiogramme et par des tests d’effort.
Enfin, le système digestif est ausculté principalement dans le cas de coliques. On cherche alors à savoir si le transit intestinal est régulier, accéléré ou ralenti. Selon que le praticien se place à droite ou à gauche ce sont différentes parties de l’intestin qui sont auscultés : A gauche, le petit intestin, à droite le gros intestin et le caecum. L’examen du cheval en colique est complété par une palpation transrectale qui donne beaucoup plus de renseignements au vétérinaire sur l’origine et la gravité du trouble.

vendredi 22 janvier 2010

MANGER SES CROTTINS

QUESTION : Ma jument mange ses crottins. Une cure de vitamines et d’oligo-éléments n’a rien changé. Elle a souvent des coliques. Y-a-t-il un rapport et surtout que puis-je faire ?


REPONSE : Ce type de comportement est assez fréquent. Il s’agit le plus souvent d’un comportement infantile, les poulains mangeant dès leur naissance les crottins de leur mère, ce qui est physiologique (ils ingèrent ainsi des microbes qui vont fabriquer sa propre flore intestinale).
Les coliques de votre jument sont possiblement liées à l’ingestion de crottins. En effet, sa flore intestinale est alors perturbée et des fermentations anormales peuvent se produire. On observe alors par exemple la formation de gaz qui distendent l’intestin et provoquent des symptômes de coliques.
Le traitement de ce genre de trouble du comportement est difficile et je ne connais pas personnellement de solutions efficaces. Toutefois, l’apport régulier de ferments lactiques dans l’alimentation de votre jument va avoir pour effet d’acidifier le contenu intestinal et donc de limiter la prolifération de microbes nuisibles, ce qui préviendra autant que possible le renouvellement des coliques.
A noter que certains chevaux sont atteints d’ulcères digestifs entraînant des coliques à répétition. Un examen endoscopique et des dosages sanguins peuvent faire avancer le diagnostic (et donc le traitement) de l’affection dont souffre votre jument.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire