Rechercher dans ce blog

LA QUESTION DU JOUR

J’ai observé que mon vétérinaire utilisait son stéthoscope sur tout le corps du cheval. A quoi cela sert-il ?

Avec le stéthoscope on peut écouter : les bruits respiratoires (poumons et trachée), le cœur ou le système digestif. L’auscultation doit de plus avoir lieu des deux côtés, à gauche et à droite du cheval. L’auscultation respiratoire s’effectue le plus souvent en bouchant les naseaux ou en mettant un sac sur le bout du nez. Ainsi, le cheval va se mettre à respirer plus fort et le vétérinaire va mieux entendre les bruits respiratoires qui sont souvent discrets. L’auscultation à lieu sur le thorax mais aussi sur la trachée.
Le cœur sera ausculté afin de connaître la fréquence et le rythme cardiaque et aussi de détecter des bruits anormaux, comme par exemple des « souffles » cardiaque. En fait, on place le stéthoscope au niveau des valves cardiaques à des endroits anatomiques bien codifiés afin d’en connaître le fonctionnement. L’examen du cœur peut être complété par un électrocardiogramme et par des tests d’effort.
Enfin, le système digestif est ausculté principalement dans le cas de coliques. On cherche alors à savoir si le transit intestinal est régulier, accéléré ou ralenti. Selon que le praticien se place à droite ou à gauche ce sont différentes parties de l’intestin qui sont auscultés : A gauche, le petit intestin, à droite le gros intestin et le caecum. L’examen du cheval en colique est complété par une palpation transrectale qui donne beaucoup plus de renseignements au vétérinaire sur l’origine et la gravité du trouble.

vendredi 22 janvier 2010

ARTHROSE

QUESTION : J’ai un cheval qui est atteint d’arthrose. Il souffre beaucoup et rien ne peut le soulager. Je vais être obligé de le piquer. Que puis-je faire ?


REPONSE : Visiblement votre cheval est dans une situation désespérée. Mais il existe de nombreuses solutions pour limiter la douleur. Ont-elles été toutes envisagées ou essayées. Les infiltrations locales soulagent souvent mais on une action qui ne dure pas dans le temps. Des anti-inflammatoires administrés par voie générale sont souvent efficaces lorsqu’ils sont employés sur de longues durées. Les dérivés de la morphines, appelés morphiniques », sont parmi les médicaments les plus puissants pour lutter contre la douleur. Certains autres traitements à base d’acides gras ou de plantes (Harpagophytum) sont aussi intéressants. Enfin, des exercices de kinésithérapie en particulier dans l’eau donnent aussi de bons résultats. Il est bien entendu possible d’associer entre-eux certains de ces traitements.
Retenez une chose en matière d’arthrose : Le mouvement, c’est la vie pour l’articulation. Votre cheval doit donc avoir un minimum d’exercice, même au pas, sinon ses articulations seront irrémédiablement hors d’usage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire