Rechercher dans ce blog

LA QUESTION DU JOUR

J’ai observé que mon vétérinaire utilisait son stéthoscope sur tout le corps du cheval. A quoi cela sert-il ?

Avec le stéthoscope on peut écouter : les bruits respiratoires (poumons et trachée), le cœur ou le système digestif. L’auscultation doit de plus avoir lieu des deux côtés, à gauche et à droite du cheval. L’auscultation respiratoire s’effectue le plus souvent en bouchant les naseaux ou en mettant un sac sur le bout du nez. Ainsi, le cheval va se mettre à respirer plus fort et le vétérinaire va mieux entendre les bruits respiratoires qui sont souvent discrets. L’auscultation à lieu sur le thorax mais aussi sur la trachée.
Le cœur sera ausculté afin de connaître la fréquence et le rythme cardiaque et aussi de détecter des bruits anormaux, comme par exemple des « souffles » cardiaque. En fait, on place le stéthoscope au niveau des valves cardiaques à des endroits anatomiques bien codifiés afin d’en connaître le fonctionnement. L’examen du cœur peut être complété par un électrocardiogramme et par des tests d’effort.
Enfin, le système digestif est ausculté principalement dans le cas de coliques. On cherche alors à savoir si le transit intestinal est régulier, accéléré ou ralenti. Selon que le praticien se place à droite ou à gauche ce sont différentes parties de l’intestin qui sont auscultés : A gauche, le petit intestin, à droite le gros intestin et le caecum. L’examen du cheval en colique est complété par une palpation transrectale qui donne beaucoup plus de renseignements au vétérinaire sur l’origine et la gravité du trouble.

vendredi 22 janvier 2010

COLIQUES URINAIRES

QUESTION : J’ai un hongre de onze ans qui a fait des coliques urinaires. De quoi cela provient-il ?

REPONSE : On appelle coliques « urinaires » des troubles abdominaux douloureux d’origine urinaire. Cette définition décrit mal la complexité et la diversité des affections rencontrées au niveau de l’appareil urinaire chez le cheval. La plus souvent rencontrée est sans doute la cystite qui est une inflammation de la vessie. On observe alors que le cheval se met très souvent en position pour uriner mais qu’il n’y arrive pas. En fait c’est la douleur qui le fait adopter un tel comportement. Le diagnostic définitif est établi par le vétérinaire lors d’une palpation trans-rectale. L’origine des cystites est souvent multiple mais elles sont fréquemment provoquées par la présence de « calculs » (ce sont des sortes de « cailloux, amas de minéraux et de protéines).
Dans le cas de votre cheval, il est possible qu’un de ces calculs ai quitté la vessie et soit resté bloqué dans l’urètre (qui est le canal faisant communiquer la vessie avec l’extérieur). C’est une affection très douloureuse qui provoque souvent des coliques très violentes. Malheureusement ce genre de coliques ont tendances à récidiver.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire