Rechercher dans ce blog

LA QUESTION DU JOUR

J’ai observé que mon vétérinaire utilisait son stéthoscope sur tout le corps du cheval. A quoi cela sert-il ?

Avec le stéthoscope on peut écouter : les bruits respiratoires (poumons et trachée), le cœur ou le système digestif. L’auscultation doit de plus avoir lieu des deux côtés, à gauche et à droite du cheval. L’auscultation respiratoire s’effectue le plus souvent en bouchant les naseaux ou en mettant un sac sur le bout du nez. Ainsi, le cheval va se mettre à respirer plus fort et le vétérinaire va mieux entendre les bruits respiratoires qui sont souvent discrets. L’auscultation à lieu sur le thorax mais aussi sur la trachée.
Le cœur sera ausculté afin de connaître la fréquence et le rythme cardiaque et aussi de détecter des bruits anormaux, comme par exemple des « souffles » cardiaque. En fait, on place le stéthoscope au niveau des valves cardiaques à des endroits anatomiques bien codifiés afin d’en connaître le fonctionnement. L’examen du cœur peut être complété par un électrocardiogramme et par des tests d’effort.
Enfin, le système digestif est ausculté principalement dans le cas de coliques. On cherche alors à savoir si le transit intestinal est régulier, accéléré ou ralenti. Selon que le praticien se place à droite ou à gauche ce sont différentes parties de l’intestin qui sont auscultés : A gauche, le petit intestin, à droite le gros intestin et le caecum. L’examen du cheval en colique est complété par une palpation transrectale qui donne beaucoup plus de renseignements au vétérinaire sur l’origine et la gravité du trouble.

jeudi 7 janvier 2010

ARTERITE EQUINE

QUESTION: J¹habite dans l¹Eure et j¹ai entendu parler de la circulation du virus de
l¹artérite équine. De quoi s¹agit-il ? Comment ça se soigne ? Comment faire
une bonne prévention ?
Marjorie

REPONSE : Très récemment (juin 2007), dans l’Orne, un étalon de trait a été contaminé lors d’une saillie par le virus de l’artérite équine. Ce virus, qui ne touche que le cheval, a été isolé sur des prélèvements d’autopsie d’un autre étalon et d’un poulain. Pour l’instant plusieurs foyers ont été déclarés dans 3 départements normands : Eure (6), Orne (4) et Seine-Maritime (1), tous en rapport avec la contamination ayant débutée lors de la saillie de juin 2007.
Cependant, pas de panique, il ne s’agit pas de la peste noire !!! Ce virus est dans l’ensemble peu pathogène et circule en Europe depuis longtemps. Toutefois pour cette épidémie, il semble que le virus soit plus virulent que d’habitude. Les symptômes observés sont une forte fièvre, des oedèmes, des troubles respiratoires et des troubles de la gestation (avortements, naissances prématurées). Le virus se transmet soit par voie respiratoire, soit par voie sexuelle et sont incubation est comprise entre 3 et 15 jours. Il n’existe pas de traitement spécifique et une vaccination existe qui est cependant très chère, doit être renouvelée plusieurs fois et surtout n’est utilisable que sur des chevaux sains. Le diagnostic de certitude s’effectue au laboratoire, soit en isolant le virus pendant un accès de fièvre, soit par prise de sang mais il faut alors plusieurs prélèvement pour en être sur.
Enfin, de nombreuses actions préventives ont été mises en place par diverses organisations aussi bien locales (normandes) que nationales (Haras nationaux, ministère de l’agriculture, …) et une fiche technique a été éditée à ce sujet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire